Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

La petite fille au ballon

2002

La petite fille au ballon
Banksy, 2002

La petite fille au ballon (Girl with Balloon) est une série londonienne de peintures murales au pochoir du graffeur Banksy, lancée en 2002, représentant une jeune fille avec la main tendue vers un ballon rouge en forme de cœur emporté par le vent. Les emplacements de ce travail comprennent des peintures murales à Shoreditch,un quartier de l'Est de Londres, et sur la rive sud de Londres sur le pont de Waterloo, ainsi celle saisie par Woody Allen dans Match Point (2005). D'autres peintures murales qui se trouvaient autour de Londres ont disparu.

Banksy a plusieurs fois utilisé des variantes de ce design pour soutenir des mouvements sociaux. En août 2005, Banksy l'a inclus dans une série de peintures murales sur la barrière de Cisjordanie, une variante appelée Balloon Debate de la fille flottant au-dessus du mur tout en se tenant à un bouquet de ballons. En mars 2014, troisième anniversaire du conflit syrien, Banksy a retravaillé le tableau pour représenter un réfugié syrien et a ajouté le hashtag #WithSyria. Le 13 mars, l'image a été projetée sur la tour Eiffel et la colonne Nelson. Un sondage Samsung de 2017 a classé Girl with Balloon comme l'œuvre d'art préférée du Royaume-Uni. Début juin 2017, avant les élections générales au Royaume-Uni, Banksy a présenté une variante de Girl with Balloon avec le ballon coloré avec le motif Union Jack. Banksy a d'abord proposé d'envoyer une copie gratuite de son art aux électeurs inscrits dans certaines circonscriptions qui pourraient offrir une preuve photographique qu'ils avaient voté contre les conservateurs. L'offre comportait une clause de non-responsabilité : "Cette impression est un document de campagne souvenir, elle n'est en aucun cas destinée à influencer les choix de l'électorat." Banksy a annulé cette offre le 6 juin 2017 après que la Commission électorale l'ait averti qu'il pourrait enfreindre les lois sur la corruption électorale et invalider les résultats des élections dans ces circonscriptions.

Une version 2004 de la peinture murale se trouvait dans un magasin de l'est de Londres à Shoreditch est vendue en 2007 pour 37 200 £ chez Sotheby's, puis vendue pour 500 000 £ le 19 septembre 2015. Plusieurs séries d'impressions en édition limitée de l'œuvre ont été produites. Un premier ensemble de 25 tirages signés a été produit en 2003, tandis qu'un ensemble de 150 tirages signés et un ensemble de 600 tirages non signés ont été produits en 2004/2005. En novembre 2015, l'un des 150 exemplaires signés a été vendu aux enchères pour 56 250 £, soit plus du double de sa valeur estimée. Une vidéo animée a été publiée, avec une animation basée sur le travail de Banksy, une narration d'Idris Elba et une musique d'Elbow. Dans les semaines qui ont suivi, le chanteur Justin Bieber s'est fait tatouer d'après l'art original et en a posté une photo sur Instagram avant de la supprimer. Banksy a posté cette photo sur sa page Facebook avec le commentaire "Controversé".Une impression de Balloon Girl - Color AP (Purple) a été vendue lors d'une vente aux enchères en septembre 2020 pour 791 250 £, ce qui en fait le prix d'enchère le plus élevé pour une impression Banksy et l'impression la plus chère vendue dans une vente aux enchères en ligne.

En juillet 2017, un sondage Samsung auprès de 2 000 personnes du Royaume-Uni a demandé aux participants de classer vingt œuvres d'art britanniques. Les résultats du sondage ont classé Balloon Girl comme leurœuvre d'art préférée .

Le 5 octobre 2018, une copie encadrée de 2006 de l'œuvre d'art a été vendue aux enchères chez Sotheby's pour 1 042 000 £ - un record pour l'artiste. Quelques instants après la clôture des enchères, l'œuvre d'art a commencé à s'autodétruire au moyen d'un destructeur de papier mécanique caché que Banksy avait intégré au bas du cadre. Seule la moitié inférieure est déchiquetée. Banksy a publié une image du déchiquetage sur Instagram avec les mots "Going, going gone ..". Sotheby's a déclaré "Nous n'avons jamais connu cette situation dans le passé où une peinture s'est déchiquetée spontanément", conduisant certains observateurs du marché à spéculer que les restes de la peinture vaudront encore plus. Banksy a publié une vidéo du déchiquetage et de la façon dont le déchiqueteur a été installé dans le cadre. Banksy a ainsi confirmé qu'il était responsable du déchiquetage et a donné à la pièce modifiée un nouveau nom, Love is in the Bin. Sotheby's a déclaré qu'il s'agissait de "la première œuvre de l'histoire jamais créée lors d'une vente aux enchères en direct".