(8 octobre - 2 février 2009)

Tlj sauf le mardi de 10H00 à 22H00, le jeudi jusqu'à 20H00.
Tlj de 9H00 à 23H00 pendant les vacances scolaires.
Tarif : 12 euros ,Tr: 8 euros

Grand Palais

Cette exposition est organisée par la Réunion des Musées Nationaux, le musée national Picasso, le musée du Louvre et le musée d’Orsay. Elle présente quelque 210 oeuvres exécutées du XVIe siècle à 1971, en une concentration rarement égalée de chefs d'oeuvres signés de Picasso et des grands maîtres de la peinture occidentale. Les oeuvres viennent notamment du Prado, du MoMA (Museum of Modern Art) de New York, de la Gemälde Galerie de Berlin ou de la National Gallery de Londres.

Confrontant passé et présent, au-delà des ruptures stylistiques et des innovations formelles, l’exposition présente dans un parcours croisant approches thématique et chronologique : Greco, Vélasquez, Goya, Zurbarán, Ribera, Melendez, Poussin, Le Nain, Dubois, Chardin, David, Ingres, Delacroix, Manet, Courbet, Lautrec, Degas, Puvis de Chavannes, Cézanne, Renoir, Gauguin, Douanier Rousseau, Titien, Cranach, Rembrandt, Van Gogh.

Picasso s'inspire du découpage de l'espace du Songe de Philippe II du Greco pour ses oeuvres cubistes. Il reprend pour ses Amoureux des formes de la Nana de Manet mais aussi d'une toile du Douanier Rousseau, premier artiste qu'il collectionna. Il pose un bonnet phrygien sur la tête d'un soldat de son Enlèvement des Sabines repris de Poussin, pastiche Rembrandt et sa Femme se baignant dans un ruisseau qu'il transforme en drôle de Pisseuse, brosse une Arlésienne tirée de Van Gogh. D'un Portrait de nain de Velazquez, il exécute des variations que l'on n'a jamais vues réunies depuis 1971. Une salle est consacrée à toutes celles issues des célèbres Ménines de Velazquez, restées au Prado. Dans l'éblouissante dernière salle consacrée aux grands nus, Picasso voisine avec une Vénus du Titien, la Maja desnuda de Goya et L'Olympia de Manet, trois oeuvres qui n'ont jamais quitté leurs cimaises.

L'exposition principale se tient au Grand Palais mais deux ensembles thématiques d’œuvres de Picasso sont aussi regroupés au musée du Louvre et au musée d’Orsay. Ces trois lieux étant liés à l'histoire personnelle de Picasso.

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts