Van Gogh Museum, en partenariat avec le Rijksmuseum, Amsterdam. Du 24 février au 18 juin 2006.

A l'occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Rembrandt, le musée d'Amsterdam rapproche les œuvres de ce génie du clair-obscur à celles de Caravage. Plus de 25 tableaux monumentaux, provenant de nombreux musées internationaux, sont réunis pour l'occasion.

Bien qu'ils ne se soient jamais rencontré, Le Caravage (1571-1610) mourut quatre ans après la naissance de Rembrandt (1606-1669), de nombreux parallèles peuvent êtres observés entre les deux artistes et leurs œuvres.

Développant comme nul autre avant eux l'usage des contrastes de valeur et de clair-obscur, les deux artistes ont réussi à faire passer par la peinture une nouvelle sensation et un nouveau sentiment de la réalité.


Le Caravage, pour renforcer l'intensité des émotions et le caractère dramatique de ses compositions, porta l'usage intensif du contraste ombre lumière à un degré de violence qui étonna ses contemporains. Poussin ne disait-il pas que Le Caravage était venu au monde pour tuer la peinture ? Bénéficiant de l'apport du Caravage, Rembrandt approfondit le traitement de l'ombre et de la lumière pour souligner l'émotion intérieure des individus qu'il peignait : leur humanité et leur spiritualité.


1- Judith et Holopherne / Samson aveuglé par les Philistins

Dépeindre les affects de la violence et les effets de la luxure a permis à Rembrandt et au Caravage de tirer les meilleurs partis de leur sens dramatique de la composition.
Les deux maîtres représentent de manière impitoyable et sans nous épargner les détails les plus sanglants comment deux héros bibliques pâtissent d'excès de nourriture et de boisson, victimes des appétits sexuels de deux femmes aussi belles et aussi séduisantes que puissantes. L'un l'a payé de sa vie l'autre de sa vue.

 

2 -La sainte famille la sainte famille avec saint Jean-Baptiste.

 

La sainte famille est habituellement composée de l'Enfant Jésus, de Marie et de Joseph complétée parfois du jeune Jean-Baptiste ou de sainte Anne, mère de Marie.

3- La Madeleine pénitente sainte Catherine d'Alexandrie / Flore

     

Le simple fait de vêtir un modèle d'un costume ne permet pas d'en faire le personnage historique ou mythologique qu'il interprète mais il opère bien une transformation du modèle. Tension entre la réalité et l'art.

 

4- L'arrestation du Christ / Le reniement de saint Pierre.

   

Une des innovations les plus importantes introduites au XVII dans la peinture religieuse a consisté à mettre en avant les sentiments en jeu dans certains épisodes bibliques. Ces œuvres n'illustrent donc pas exclusivement les actes relatés dans les saintes écritures elles rendent comptent de la dimension humaine tout autant que de la dimension théologique des associations qu'elles évoquent. En traitant des grands thèmes bibliques Rembrandt et Le Caravage se sont appliqué à isoler les moments les plus éloquents de certains épisodes sans pour autant occulter la complexité du droulement du récit ni sa dimension spirituelle.


5 - Portrait de Fra Antonio Martelli (ou le chevalier de malte) / Portrait de Johannes Wtenbogaert.

Rembrandt fut un portraitiste très fécond au point même que son renom à l'époque et une grande part de ses revenus provenaient de ses travaux dans ce domaine. En revanche quelques portraits seulement, communément attribués au Caravage ont été conservés. Bien que l'on sache qu'il a pient au moins vingt autres portraits qui n'ont jamais été retrouvés.

 

6 - Le sacrifice d'Isaac

   

Dans La Genèse, Dieu met la foi d'Abraham à l'épreuve. Les protestants comme les catholiques ont considéré ce sacrifice comme une importante préfiguration de celui du Christ, qui s'offrit lui-même pour sauver l'humanité. C'est un des rares sujets que Rembrandt et Le Caravage aient peints à un moment à peu près similaire de leur évolution artistique - des formats à grande échelle ; l'une et l'autre peintures considérées comme des chefs-d'œuvre.

 

7 -Jeune garçon mordu par un lézard / Titus à son pupitre

   

Tension entre la représentation de modèles aimés et la valeur plus générale (Rembrandt : autoportraits, épouses et maîtresses, son fils Titus)

 

8 - Jeune garçon avec une corbeille de fruits /Flore (Ou Saskia en Flore).

 

9 - Marthe reprochant à Madeleine sa vanité. Le martyre de sainte Ursule / La fiancée juive

     

Rendre un rapport humain dans ses plus fines nuances. L'interaction entre les caractères est clairement identifiable même s'il n'est pas aisé de dire immédiatement quels sujets sont représentés

 

10- L'amour vainqueur (ou omnia vincit amor) / l'enlèvement de Ganymède

   

Dans ces deux thèmes touchant à l'antiquité Le caravage sape le concept d'un amour idéalisé en suggerant que l'amour en soi peut être obet d'un désir pouvant faire basculer des vies et voler en éclats des valeurs humanistes. Rembrandt se concentre sur le paradocxe de Jupiter désirant un petit être incapable d'une autre émotion que la peur.

 

11 - Saint Jérôme devant son écritoire / Bethsabée au bain

   

Le Caravage et Rembrandt se concentrent sur le caractère physique du personnage


12 - La cène à Emmaüs / Le festin de Balthasar

   


Pour les peintres c'est toujours un défi que de représenter de façon convaincante des phénomènes surnaturels. Dans la cène à Emmaüs et Le festin de Balthasar, le Caravage et Rembrandt montrent comment le déroulement d'un repas est interrompu par une intervention divine. Les deux artistes ont choisit d'exprimer le caractère inhabituel de l'évènement en se concentrant sur les réactions des personnages.

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts