La sélection officielle 2017 du 70e festival de Cannes comprend les films en compétition et hors compétition ainsi que la sélection Un certain regard. S'y ajoutent les films de la Cinéfondation et les restaurations de films de patrimoine : Cannes Classics.

Trois sélections parallèles composent cette édition du 68e festival de Cannes, celle de Société des Réalisateurs de Films : La quinzaine des réalisateurs, celle du syndicat français de la critique de cinéma : La semaine de la critique et celle de l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion : la sélection Acid.

Affiche du 68e festival de Cannes
 
70e Festival de Cannes du mercredi 17 mai au dimanche 28 mai 2017
 

site officiel

Le jury des longs métrages est présidé par Pedro Almodovar

 

Film d'ouverture, hors compétition :
Les fantômes d'Ismaël d'Arnaud Desplechin
 
Les 18 films en compétition :


Hors compétition :

Courts-métrages


UN CERTAIN REGARD
19 films avec un jury présidé par Isabella Rossellini entourée de Haifaa Al-Mansour, Nadine Labaki, Panos H. Koutras, Tahar Rahim.



Cinéfondation


Cristian Mungiu, président 2017 de la Cinéfondation

La Sélection Cinéfondation a choisi, pour sa 20e édition, 16 films (14 fictions et 2 animations) parmi les 2600 qui ont été présentés cette année par des écoles de cinéma du monde entier. Quatorze pays venus de trois continents y sont représentés. Quatre des films sélectionnés proviennent d’écoles qui participent pour la toute première fois. Les trois Prix de la Cinéfondation seront remis lors d’une cérémonie précédant la projection des films primés le vendredi 26 mai
LA COMPÉTITION DES COURTS MÉTRAGES 2017 Cette année, le comité de sélection a reçu 4843 courts métrages. La Compétition des courts métrages 2017 est composée de 9 films (8 fictions et 1 animation) issus des pays suivants : Finlande, France, Royaume-Uni, Danemark Grèce, Iran, États-Unis, Pologne, Chine Colombie, et Suède. Ces films vont concourir pour la Palme d’or du court métrage 2017, décernée par Cristian Mungiu, lors de la Cérémonie du Palmarès du 70e Festival de Cannes, le 28 mai 2017.


Cannes Classics

Films classiques en version restaurée


La Quinzaine des Réalisateurs

dirigée par son délégué général, Edouard Waintrop.

Longs métrages :

Courts métrages


La semaine de la critique


Charles Tesson, Délégué Général de la Semaine de la Critique
Président du jury : Kleber Mendonça Filho

La sélection sera révélée le 24 avril.


Sélection Acid


site officiel

 

 

Retour à la page d'accueil