Listes du Ciné-club de Caen, Blogosphère, Cahiers du cinéma, Positif et Télérama

 

Classement de Jean-Luc Lacuve
 
Mulholland drive David Lynch U.S.A. 2001
Saraband Ingmar Bergman Suède 2004
Elephant Gus van Sant U.S.A. 2003
Un conte de Noël Arnaud Desplechin France 2008
La frontière de l'aube Philippe Garrel France 2008
A history of violence David Cronenberg Canada 2005
Les amours d'Astrée et Céladon Eric Rohmer France 2007
Inland empire David Lynch U.S.A. 2006
Notre musique Jean-Luc Godard France 2003
2046 Wong Kar-Wai Hong-Kong 2004
Mystic river Clint Eastwood U.S.A. 2003
Mémoires de nos pères Clint Eastwood U.S.A. 2006
Still life Jia Zhang-ke Chine 2006
Spider David Cronenberg Canada 2002
Les herbes folles Alain Resnais France 2009
Va savoir Jacques Rivette France 2001
Rois et reine Arnaud Desplechin France 2004
Big fish Tim Burton U.S.A. 2003
A l'ouest des rails Wang Bing Chine 2002
Gangs of New York Martin Scorsese U.S.A. 2002
(les films suivants sont, dans le désordre,ici)
       
       
La blogosphère (analyse de Ed sur Nightswiming) :
Mulholland drive David Lynch U.S.A. 2001
Elephant Gus van Sant U.S.A. 2003
Match point Woody Allen U.S.A. 2005
Lost in translation Sofia Coppola U.S.A. 2003
A history of violence David Cronenberg Canada 2005
Eternal sunshine of the spotless mind Michel Gondry U.S.A. 2004
In the mood for love Wong Kar-Wai Hong-Kong 2000
Requiem for a dream Darren Aronofsky U.S.A.  
There will be blood Paul Thomas Anderson U.S.A. 2007

Two lovers

James Gray U.S.A. 2008
(les films suivants sont ici)
       
Les Cahiers du Cinéma :
Mulholland drive David Lynch U.S.A. 2001
Elephant Gus van Sant U.S.A. 2003
Tropical Malady Apich. Weerasethakul Thaïlande 2004
The Host Bong Joon-ho Corée 2006
A history of violence David Cronenberg Canada 2005
La graine et le mulet Abdellatif Kechiche France 2007
A l'ouest des rails Wang Bing Chine 2002
La guerre des mondes Stven Spielberg U.S.A. 2002
Le nouveau monde Terrence Malick U.S.A. 2005
Ten Abbas Kiarostami Iran 2002
       
Positif :
Le nouveau monde Terrence Malick U.S.A. 2005
Million dollar baby Clint Eastwood U.S.A. 2004
There will be blood Paul Thomas Anderson U.S.A. 2007
Mulholland drive David Lynch U.S.A. 2001
Le nuit nous appartient James Gray U.S.A. 2007
Still life Jia Zhang-ke Chine 2006
De battre mon coeur s'est arrêté Jacques Audiard France  
In the mood for love Wong Kar-Wai Hong-Kong 2000
Saraband Ingmar Bergman Suède 2004
Le voyage de Chihiro Hayao Miyazaki Japon 2001
       
Télérama (Aurélien Ferenczi) :
2046 Wong Kar-Wai Hong-Kong 2004
Kill Bill vol 1 Quentin Tarantino U.S.A. 2003
Les climats Nuri Bilge Ceylan Turquie 2006
Un conte de Noël Arnaud Desplechin France 2008
Eternal sunshine of the spotless mind Michel Gondry U.S.A. 2004
Dogville Lars Von Trier Danemark  
Saraband Ingmar Bergman Suède 2004
La Vie aquatique Wes Anderson   2004
Caché Michael Haneke France 2005
O Brother frères Coen U.S.A. 2000
       
       

Le classement des meilleurs films de la décennie par la presse ciné par Serge Kaganski le 14/02/2010.

En ce début d’année, les Cahiers du cinéma, Positif et Film Comment viennent de dresser leurs listes des meilleurs films de la décennie 2000-2009.

Par-delà le plaisir ludique des listes et ses limites, il est intéressant de comparer ces différents tops, histoire de mieux cerner ce qui restera du cinéma de ces années-là et de mesurer ce qui rassemble ou sépare les différentes tendances critiques.

Ainsi, les deux vieux frères ennemis des kiosques français partagent en commun quelques films (Mulholland Drive, Le Nouveau Monde) et cinéastes (Lynch, Cronenberg), mais cette convergence est trompeuse.

Côté Cahiers, on retrouve des objets comme The Host, Tropical Malady ou A l’ouest des rails, qui n’apparaissent pas dans le panthéon de la gazette à Michel Ciment, et à l’inverse, pas trace dans les Cahiers de There Will Be Blood, La nuit nous appartient ou De battre mon coeur s’est arrêté, films très haut classés chez Positif.

La revue de Bazin a privilégié les cinéastes les plus jeunes ou novateurs de l’époque (Lynch, Weerasethakul, Bong Joon-ho, Van Sant, Kechiche…) alors que le coeur de la revue de Chardère bat pour un certain classicisme (Eastwood, Malick, Gray, P.T.Anderson,Audiard).

Le constat est clair : bien que les polémiques Cahiers/ Positif relèvent de l’histoire médiévale, les Cahiers continuent d’affirmer un goût plus aventureux et désirable que leur vénérable et pépère concurrent.

Les premiers restent fidèles à une idée du cinéma où la forme traduit une pensée, tandis que les seconds persistent à privilégier le sujet, le contenu et les effets de signature.

Pour sortir de ce vieux couple francofrançais, il est stimulant d’aller faire un tour chez les New-Yorkais de Film Comment. Leur panel est très significatif puisque, loin de se limiter à l’étroitesse consanguine d’une rédaction, il intègre une centaine de cinéphiles de tous horizons : critiques étrangers, producteurs, distributeurs, universitaires, programmateurs…

Résultat : l’internationale cinéphile penche elle aussi vers le “goût Cahiers”. Comme aux Cahiers, Mulholland Drive est numéro 1, et si on retrouve There Will Be Blood dans leur top 10, on y note aussi la présence de deux (!) films de Weerasethakul, fétiche des Cahiers (et des Inrocks) rejeté par Positif. Dans leur top cinéastes figurent des classiques comme Eastwood (6e), mais aussi des modernes comme Jia Zhangke (1er), Claire Denis (3e, cocorico !), ou Van Sant (4e).

Don Quichotte Ciment a coutume d’en appeler à la critique internationale pour mieux fustiger le “dévoiement” de la critique française et de son “triangle des Bermudes” (traduire Le Monde-Libé- Cahiers-Inrocks), clamant que seul Positif serait dans le vrai.

L’impressionnant jury planétaire de Film Comment pulvérise cette vieille antienne en validant en grande partie les goûts et la pensée “bermudiens”.