Editeur : Carlotta-Films. Avril 2012. Nouveaux masters restaurés haute définition. DVD1 : Les révoltés d'Alvarado (Fred Zinnemann et Emilio Gomez Muriel, 1936, Mexique). DVD2 : Le voyage de la hyène (Djibril Diop-Mambety, 1973, Sénégal). DVD3 : Transes (Ahmed El Maanouni, 1981, Maroc ). DVD4 : La flûte de roseau (Ermek Shinarbaev, 1989, Kasakhstan). 40 € ou 20 € pour Transes seul .

Suppléments :

  • Sur DVD1 : Paul Strand et Les révoltés d'Alvarado (20 mn). L’auteur et historien James Krippner, professeur au Haverford College, revient sur l’héritage du photographe et réalisateur Paul Strand, et son rôle dans la production du film. La restauration (2 mn).
  • Sur DVD2 : Éclipse lumineuse (25 mn) Wasis Diop (musicien, frère et collaborateur de Djibril Diop Mambety) et sa fille, Mati Diop (cinéaste), reviennent sur la force tellurique, la clairvoyance, l’énergie et la violence du Voyage de la hyène. La restauration (2 mn).
  • Sur DVD3. "Transes", c'est toute une histoire… (21 mn) Omar Sayed (membre du groupe Nass El Ghiwane), Ahmed El Maanouni (réalisateur et scénariste) et Izza Génini (productrice) reviennent sur la formidable aventure de Transes, de sa production en 1980 jusqu’à sa restauration, orchestrée en 2007. La restauration (4 mn).
  • SUR DVD 4. La force de la poésie (29 mn). Le cinéaste kazakh évoque la singularité de son film, tourné en pleine perestroïka d’après un scénario du grand écrivain russe d’origine coréenne, Anatoli Kim. La restauration (2 mn).
  • Un livret exclusif de 36 pages

 

Les révoltés d'Alvarado. À Alvarado, le poisson fait cruellement défaut et les pêcheurs se trouvent démunis. Miro doit enterrer son fils qu’il n’a pas pu soigner. Quelques jours plus tard, les poissons abondent par centaines et le travail prospère à nouveau. Miro part en mer avec un groupe d’hommes engagés par Don Anselmo, un notable de mèche avec un politicien local. Mais au retour, le salaire qu’on leur verse est ridicule. Indigné, Miro prend la tête d’un mouvement de contestation. Commence alors la révolte des pêcheurs…

Le voyage de la hyène. Anta, une jeune fille des quartiers pauvres de Dakar, s’est amourachée de Mory, un gardien de troupeau qui conduit une moto ornée d’un crâne de vache. Au sein d’une société cruelle prise entre tradition et modernité, tous deux forment un couple de marginaux. Ils s’inventent des histoires pour s’évader et, face à la mer, rêvent de prendre un bateau qui les mènera en France. En route, tous les moyens sont bons pour trouver les ressources nécessaires : jeux d’argent, vol ou escroquerie…

Transes. Nass El Ghiwane est un groupe de musiciens marocains formé dans les années 70 au cœur de l’un des quartiers pauvres de Casablanca. Mêlant grands thèmes traditionnels et incantations laïques, leur musique puise dans le creuset de la culture populaire. Les chansons racontent aussi bien les joies du monde qu’elles pleurent les poètes défunts, clamées au son de rythmes frénétiques. Au détour des rues comme dans les salles de concert bondées, l’explosion musicale déclenchée par Nass El Ghiwane met les foules en transe…

La flûte de roseau Il y a longtemps, un poète s’opposa à son roi avec ces mots : « La poésie ne naît pas au son d’une exécution. » En 1915, dans la campagne coréenne, un instituteur est pris de rage et assassine l’une de ses élèves, la fille d’un vieux paysan qui lui avait refusé l’hospitalité. Ce dernier traque l’assassin jusqu’en Chine mais, une fois arrivé face à lui, ne trouve pas la force de le tuer. De retour chez lui, le paysan décide de prendre une jeune concubine et met au monde un garçon, Sungu, qu’il élève dans un seul but : la vengeance…

Dans le livret d'accompagnement, Kent Jones se dit fier d'être le directeur de la World cinéma Foundation :

"Comme tout amateur de cinéma le sait, plus un film se situe loin des intérêts financiers- c'est à dire chronologiquement (en général, plus un film est vieux, moins il est potentiellement rentable), financièrement (moins un film est cher, moins il mérite de temps et d'attention), géographiquement (plus un film est loin de la société de consommation mondiale, moins il mérite, d'investissement, d'attention, d'argent) ou artistiquement (plus un film se démarque des attributs de la société de consommation mondiale, moins il mérite, d'investissement, d'attention, d'argent)- plus il a de chance d'être ignoré. Ce qui signifie que les vieux films à très petits budgets qui se distinguent par leur esthétique originale et viennent de pays dont l'économie n'est pas robuste sont les derniers de la liste."

" (...) Aucun des films restaurés, Les révoltés d'Alvarado (Fred Zinnemann et Emilio Gomez Muriel, 1936, Mexique). DVD2 : Le voyage de la hyène (Djibril Diop-Mambety, 1973, Sénégal). DVD3 : Transes (Ahmed El Maanouni, 1981, Maroc ). DVD4 : La flûte de roseau (Ermek Shinarbaev, 1989, Kasakhstan) n'a été inconnu. Tous ont été admirés, certains de manière dithyrambique. Mais chacun de ces titres a été moins disponible qu'il aurait dû l'être ou dans des copies sévèrement abimées".

 

Retour à la page d'accueil

 
présente
 
World Cinema Foundation - Coffret 4 Films