Editeur : Carlotta-Films, juin 2009. Nouveau master restauré. Version Originale. Sous-Titres Français. Durée du Film : 1h18. Prix public conseillé : 20 €

Suppléments:

  • Du sang neuf par Jean-Pierre Dionnet (10 mn)
  • bande-annonce

Paris, 1956. Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans la Seine. Peu de temps après, une comédienne est enlevée dans sa loge. Parallèlement à la police, un jeune journaliste, Pierre Lantin, mène l'enquête sur le mystérieux tueur en série, appelé "le Vampire". Mais son travail est constamment interrompu par les avances répétées de la belle et riche Gisèle, nièce de la duchesse du Grand…

Premier film d'horreur réalisé après la Seconde Guerre mondiale, Les vampires est considéré comme le chef-d'oeuvre qui fit renaître ce genre dans le cinéma italien. Bien qu'il ne soit pas crédité au générique comme réalisateur, Mario Bava a entièrement reconstruit le film après le départ soudain de Riccardo Freda.

Filmée dans un CinémaScope noir et blanc grandiose qui magnifie son esthétique gothique, cette oeuvre fondatrice permit à Mario Bava de s'affirmer comme un plasticien hors pair et un réalisateur à part entière.

Du sang neuf par Jean-Pierre Dionnet (10 mn)

Jean-Pierre Dionnet, cinéphile professionnel, revient sur le tournage du film Les Vampires, sur la création de ses célèbres effets spéciaux et sur l'avortement du projet par Riccardo Freda.

Les films fantastiques, d'horreur ou de science-fiction sont interdits durant le fascisme. Ces genres s'expriment seulement dans la bande dessinée qui remplace celles des USA interdites. C'est donc ce film qui marque le début en Italie du film fantastique.

Commencé par Freda, celui-ci quitte le plateau au bout de quinze jours en retard sur le plan de tournage. Il n'a réalisé que la moitié du film et il ne reste plus que deux jours et demi de tournage. Bava, à la photographie et aux effets spéciaux, accepte de reprendre sans rien demander car il a un grand respect pour Freda. Avec le jeune scénariste Paolo Regnolli, il augmente le rôle du journaliste, Lantin, le seul à rester sur le plateau.

Le film comporte assez peu d'effet d'horreurs car c'est le premier film du genre et l'on n'ose pas montrer du sang et c'est d'ailleurs pour cela que le film est tourné en noir et blanc. Plus tard Le masque du démon sera aussi tourné en noir et blanc aussi. Le film, censé se passer à Paris, est tourné dans des caves à Rome et en Calabre

Les effets spéciaux pour le viellissement du personnage sont assez simples, ils necessitent toutefois le noir et blanc et serait impossible en couleur puisque le visage de l'actrice est maquillé en bleu sur lequel on applique des rides rouges. Elle est éclairée par deux lampes, une bleue et une rouge. Quand la lampe rouge est allumée, on ne voit pas les lignes rouges, quand la lampe bleue est allumée, les lignes rouges deviennent noires. Le trucage

Gina Maria Calla est la dernière diva, c'est pourquoi ce sera un succès important en Italie. En Angleterre, son succès s'inscrit dans la lignée des films de la Hammer et en Allemagne, de ceux avec Edgar Wallace.

 

 
présente
 
Les Vampires de Mario Bava