Présente

La taverne de la Jamaïque

d'Alfred Hitchcock

Editeur : Carlotta-Films. Avril 2016. Durée du Film : 1h39. Prix de vente public conseillé : 20.06 €.

. Cornouilles, début du XIXème siècle. Une nuit de tempête, un navire trompé par un faux signal s'échoue sur une côte rocheuse; des naufrageurs le pillent. Joss, leur chef, propriétaire de la taverne de la Jamaïque, achève les marins survivants.Cette même nuit, Mary Yellard, en route pour retrouver sa tante Patience, rencontre Sir Humprey Pengallan qui est séduit par sa beauté et l'accompagne lui-même jusqu'à la Taverne de la Jamaïque que tient Patience Merlyn avec l'aide de son mari Joss.

Suppléments sur DVD et Blu-ray :

Naufragés en studio (13 mn)

Donald Spoto, auteur de La Face cachée d’un génie : La vraie vie d’Alfred Hitchcock, retrace l’histoire de La Taverne de la Jamaïque : la transposition du roman pour le cinéma, le tournage entièrement reconstitué en studio et les relations entre le réalisateur et l’équipe du film.

Maureen FitzSimons était une actrice de théâtre de Dublin très populaire lorsqu'elle rencontre Charles Laughton. Celui-ci la prend sous contrat avec lui pour l'adaptation du roman de Daphné du Maurier. Hitchcock voulait déjà adapter Rebecca et l'adaptation de celui-ci lui parait favorable pour obtenir un engagement pour le second. Tourné en septembre octobre 1938 juste après le succès d'Une femme disparait. Pour la censure, il ne pouvait y avoir de pasteur fou. Le personnage du roman est donc transformé en propriétaire terrien. Laughton reprend le jeu cabotin de La vie privée d'Henry VIII (Alexander Korda, 1933) pour lequel il obtint l'oscar.