Editeur : Carlotta-Films, mars 2009. Nouveaux masters restaurés. Langue : japonais. Sous-titres : français. Prix public conseillé : 15 €

Suppléments:

  • Préfaces de Kijû Yoshida
  • bandes-annonces

Purgatoire eroica. Ingénieur pour l'agence de l'énergie atomique, Rikiya Shôda travaille à la fabrication d'un rayon laser. Un jour, Nanako, sa femme, rentre chez eux en compagnie d'une jeune fille prénommée Ayu, qu'elle a trouvée en ville. Un homme, qui prétend être son père, vient la chercher, mais Ayu soutient que Rikiya et Nanako sont ses parents. L'apparition de cette jeune fille renvoie soudain Rikiya à son passé…

Coup d'état. Un jour de l'été 1935, une femme apporte à Ikki Kita, révolutionnaire japonais des années 1910-1930, un paquet contenant les vêtements tachés de sang de son frère Asahi. Ce dernier, influencé par les idées de Kita, s'est donné la mort après avoir assassiné le président du groupe financier Yasuda. En prenant connaissance de la lettre d'adieu d'Asahi, Kita réalise que, pour la première fois, ses idées ont été traduites en actes.

Purgatoire eroica décrit le purgatoire de héros en suspens sur le chemin de l’héroïsme politique. Le mouvement révolutionnaire lui-même est une structure de pouvoir masculine et stérile, qui déforme temps et espace. Face à une telle stérilité, dépasser acrobatiquement cet espace-temps, agir comme dans une farce, est l’unique solution.

Coup d'état. film traite du coup d’État raté du 26 février 1936, et d’Ikki Kita, théoricien socialiste ultranationaliste. Du point de vue du pouvoir, la gauche comme la droite, la révolution socialiste comme le régime impérialiste, ont les mêmes bases et ne sauraient être que des phénomènes parallèles. Avec Eros + Massacre et Purgatoire eroica, ce film livre ma vision de l’histoire contemporaine.

Préfaces de Kijû Yoshida

 

 
présente
 
Purgatoire eroica et Coup d'Etat de Kijû Yoshida