Editeur : Bac Films. Juin 2008. Version remasterisée - VOSTF mono 1h28. 20€.

Suppléments:

  • Présentation du film par Bernard Eisenschitz
  • Bandes-annonce soriginales (vostf), galerie photos.

 

Mariés depuis un demi-siècle, Barkley et Lucy Cooper sont expulsés de leur maison. Pour rien au monde ils n'accepteraient de partir, chacun de son côté, dans une maison de retraite. Sans ressources, le vieux couple découvre qu'il ne lui sera pas facile de trouver un toit pour les abriter ensemble. Et pourtant, ils ont cinq enfants ! Mais Robert n'a pas de place, Addie habite en Californie et le mari de Nellie refuse catégoriquement de les accueillir. Restent George, qui accepte volontiers d'héberger sa mère, et Cora qui consent, non sans réticences, à prendre en charge son père. Les voilà logés, mais séparés et pour combien de temps ?

 

Présentation du film par Bernard Eisenschitz

Sorti initialement sous le titre Le crépuscule de la vie, le film a été rebaptisé Place aux jeunes par Pierre Rissient quand il fait redécouvrir le film à la fin des années 60.

Film d'auteur complet et premier grand échec de Leo McCarey. Il s'en remet en réalisant tout de suite après Cette sacrée vérité qui obtient l'oscar. Pour Jacques Lourcelles, le film, qu'il tient pour un chef d'oeuvre, était voué à l'insuccès de par son sujet même, son amertume et le trop plein de vérité qui mit mal à l'aise le public. Les thèmes de McCarey sont davantage l'embarras, la gêne, la confrontation de ce qui est inconcilliable, plus que les larmes.

Le film est une variation sur les trois filles du roi Lear. La douceur et la bonté deviennent une horreur. Ceux parmi leurs enfants qui les abandonnent comme ceux qui sont plein de bonne volonté sont renvoyés à égalité. McCarey ne dit pas comme auraient pu le faire Capra ou Wellman : "notre société n'a rien prévu". Il se concentre uniquement sur les relations entre les gens. Chacun a ses raisons et les choses ne peuvent se passer autrement.

La mort serait une fin mélodramatique convenable. Là aucun ressort dramatique extérieur n'intervient (ni héritage, ni maladie) et la fin dans la maison de retraite mouroir est bien plus génante.

 

 

 

BAC-Films
 
présente
 
Place aux jeunes de Leo McCarey