Editeur : Carlotta-Films. Juin 2013. Nouveau master restauré haute définition. DVD 17 €. Blue ray, 20 €

Suppléments :

  • No trespassing : Joe Dante à propos de "piranhas" (40 mn) Joe Dante se remémore le tournage du film, revient sur le caractère politique de l’intrigue et explique pourquoi les années 1970 constituent une période sans égale dans le cinéma américain.
  • Rushes de tournage
  • La bande-annonce

Deux jeunes campeurs ont disparu après avoir plongé dans le bassin d’un site militaire désaffecté. Chargée de les retrouver, Maggie McKeown sollicite l’aide de Paul Grogan, un homme solitaire et alcoolique qui vit non loin de là. En arrivant sur place, ils découvrent un laboratoire secret d’expérimentations génétiques où sont nés des piranhas tueurs devenus incontrôlables. Mais à la suite d’une échauffourée malheureuse, Maggie et Paul ouvrent les vannes du bassin expérimental. Affamés, les piranhas remontent la rivière en direction de la base de loisirs de Lost River...

En compagnie de Allan Arkush son collègue aux bandes-annonces, Joe Dante avait réussi a relever le defi de réaliser le film le moins cher de l'histoire de New World Pictures : ce fut Hollywood Boulevard (1976) parodie des films de zérie Z., tourné en seulement dix jours avec un budget de 60 000 dollars. Corman offre alors à Joe Dante ses galons de réalisateur qui réalise en solo son premier film. Piranhas est un pastiche des Dents de la mer (Steven Spielberg, 1976). Le film maintient tout du long le suspens du film de terreur tout en adoptant un ton assez décontracté.

Le No trespassing de Citizen Kane
Un pastiche assumé des Dents de la mer

 

No trespassing : Joe Dante à propos de "piranhas" (40 mn)

Joe Dante avait fait une large place à Mario Bava dans Hollywood boulevard, son premier film pour Corman. Il débute ici avec une citation de Citizen Kane montrant ainsi aux spectateurs que les créateurs du film ont vu d'autres films.

Il y avait peu de temps et peu d'argent sur les films produits par Corman mais aussi peu d'ingérence. Les ingrédiens : un peu de sexe et de violence sur chaque bobine, interdiction de dépasser temps et budget offrant ensuite un tremplin pour les grands studios. Ersatz des Dents de la mer mais script remanié par John Sayles. Universel qui prépare Les dents de la mer 2 envisage de le faire interdire mais Spielberg estime qu'il s'agit d'une parodie et autorise le film. Le casting d'acteurs célèbres à la télévision lui est imposé.

 

 

Retour à la page d'accueil

 
présente
 
Piranhas de Joe Dante