Editeur : Carlotta-Films, octobre 2008. Nouveau master restauré haute définition, version originale, sous-titres français.

Suppléments :

  • La présentation du film par Roberto Rosselini.
  • L'analyse d'Alain Bergala
  • Le prologue rajouté pour l'exploitation du film à Venise et aux Etats-Unis

 

François et ses compagnons reviennent de Rome, autorisés à prêcher par le pape Innocent III. Trouvant un paysan et son âne dans leur cabane de Rivotorto, ils renoncent à les déloger. Leur nouvel abri, Sainte Marie des Anges, est minuscule. Frère Ginepro rentre un jour presque nu : il a donné son habit à un pauvre. François lui interdit désormais un tel geste. François prie parmi les oiseaux. Jean, un simple d'esprit, veut suivre les frères. Il répète les paroles et les gestes de François et s'émerveille de tout....

Trois bonus indispensables et complémentaires à cette luxueuse édition bénéficiant d'un master restauré haute définition. La présentatation du film par Roberto Rossellini lui-même. Il exprime des idées qui seront développées dans la brillante, complète et précise analyse d'Alan Bergala. Dans celle-ci sont explicités la genèse du film ainsi que son ambition morale et esthétique. Alain Bergala présente également le prologue du film que Rossellini avait placé pour la présentation à Venise et aux Etats-Unis.


La présentation du film par Roberto Rosselini.

Le film de l'innocence comme moyen de lutte. Il y a plusieurs sorte d'innocence, l'innocence découverte dans le monastère de Païsa, l'innocence pleine de foi du miracle et celle de saint François. C'est un film historique mais avec des éléments du réel.. qui n'a hélas pas bien été compris.

L'analyse d'Alain Bergala

Rosselini réalise ce film à un moment compliqué de sa vie. Ingrid Bergman est enceinte. Il est marié et a du mal à divorcer avec les lois italiennes et Ingrid Bergman est mariée aussi. Il voudrait que tout soit réglé à la naissance de l'enfant. S'il aura le temps de divorcer, il lui manquera le temps de se marier.

D'autre part, Stromboli sort aux USA et la haine se déchaîne contre le film. Rosellini est accusé d'avoir détourné de sa vie de bonne mère de famille la grande star.

Il fait ce film comme une compensation. Alors que sa vie est très compliquée, il fait le film le plus apaisé, le plus serein de sa carrière. C'est un film totalement à part. Il y a des miracles chez Rossellini qui tombe de manière fulgurante sur les individus. Là il n'y en a pas, il les a supprimés du texte initial. Ce film représente l'autre versant du sacré chez Rossellini. Il sera beaucoup aimé par Pasolini qui n'a pas une vision dramatique du miracle. Pasolini reprend dans Oiseaux petits et gros le sermon aux oiseaux.

Truffaut, qui a été son assistant, raconte comment Rossellini écrivait un scénario avec des collages de textes entre Rome et Paris, la nuit, durant un voyage en voiture. Le choix de la structure du film a été établi avec Fellini. Les actes de la vie de saint François, comme dans Païsa, seront des petits bouts juxtaposés côte à côte, sans aucuns liens. C'est une émotion majeure de Rossellini dans le cinéma que d'arrêter de raconter une histoire linéaire.

Rossellini choisit assez peu dans les textes des Fioretti ceux racontant la vie de saint François. Il choisit pas mal de textes à côté, racontant la vie de Ginapro. C'est un simple, inventif, un peu fou, un fantaisiste qui n'a pas de responsabilité. Du coup, Rossellini décentre le film car il n'a pas envie de faire un film pieux qui exalterait la vie de saint François mais plutôt un film sur la fantaisie et l'innocence. Au final, le film évoque davantage Ginapro que saint François.

Dans la vie de saint françois, Rossellini choisit le moment de la pureté. Le moment où les frères ne sont encore que douze et pas des milliers. Il sont reconnus par le pape mais pas encore pris dans les affaires du monde. ctte vie dans la cabane c'est le moment de leur innocence maximum.

Rossellini ne veut pas parler de politique. Il a tourné un douzième épisode qu'il n'a pas mis dans le film et qui était plus politique. Saint François sur un marché se portait au secours d'une prostituée qui était agressée. Il faisait scandale et comparaissait devant deux évêques dans la cathédrale. Cet aspect politique vis à vis de l'église instituée, il l'abandonne pour exalter l'émergence d'une façon très pure de vivre la chrétienté.

L'idée du film remonte à Païsa où Rossellini a vécu quelques jours dans un couvent dominicain. Il ne veut de film en costume et cherche des costumes et des décors invisibles aussi bien d'aujourd'hui que du Moyen âge. Il veut que pour l'essentiel, les moines soient de vrais moines qu'il choisit parmi des novices proches. Il reprend le moine de Païsa et un clochard, le frère Jean, un peu débile. Le tyran Niccolo est interprété par Aldo Fabrizi, le curé de Rome ville ouverte, excessif et burlesque pour incarner le pouvoir. pour jouer Sœur Claire, il sollicite Arabella Lemaitre qui représentait la production américaine, Selznick, dans Stromboli. C'est la fillle d'Arabella Lemaitre qui jouera la vierge dans Le messie, comme si Rossellini vait institué une dynastie virginale.

Les moines sont filmés comme sortant d'un bas-relief : gris dans la boue grise. Ce sont comme des moines qui font parti du limon de la terre. Collé au fond du mur, de temps en temps, ils s'avancent comme si un peu de spiritualité se détachait. Rossellini veut épurer l'image, le plus simple possible. Il veut revenir à une représentation esthétique primitive de Giotto aussi beau aussi pur aussi simple que du Giotto. Rosselinni tasse les moines dans le plan, serrés les uns contre les autres comme dans les fresques de Giotto les moines sont serrés comme dans une boite de conserve ou un aquarium. C'est pour ça que les espaces sont tout petits. A l'inverse, quand ils sortent, ils courent et dansent comme dans une comédie musicale. Des hommes entre eux compacte et qui s'expriment par la danse, le mouvement, les gestes. Cela devient un film burlesque. Ce qui importe c'est le concept et les détails, rien au milieu

Au début tous les moines se ressemblent. On ne sait pas qui est saint François il faut attendre cette phrase bizarre "Pourquoi toi, pourquoi tout le monde te suit ?". la séquence avec le lépreux est tournée en nuit américaine. Il ne s'est rien passé : le lépreux reste un lépreux. François n'est pas le Christ. C'est comme si les étoiles éteint tombées sur la terre. Plus tard avec le tyran Niccolo on aura aussi l'effet des cotons blancs comme dans Amarcord

Dans le monde, il y a beaucoup de pesanteur, les moines sont dans la grâce. La grâce naît de la fantaisie. Ainsi Ginapro semble commander au lourd chaudron. ce thème de la pesanteur et la grâce Rossellini le rejoue avec l'amure de Niccolo. Rossellini sait que les armures n'existent pas encore mais il la veut car il tient à son idée d'opposer le pouvoir très lourd à la grâce. Le tyran est prisonnier de cette armure, les soldats font voler Ginapro et concourent malgré eux à la grâce.

 

Le prologue rajouté

Pour Venise, Rossellini hésite à présenter les Fioretti ou Stromboli. Ce dernier ayant été mal reçus aux USA, il se décide pour les Fioretti... qui sera bien accueilli par le public de Venise.

A cette occasion, il inclut un prologue de quatre minutes qui part des fresques de Giotto. Il ne prend pas ce qui ressemble à son film mais l'enfer et le paradis et s'arrête au moment où commence son film.

Le prologue disparaît en Italie mais réapparaît aux USA. Sans doute, Rosselini, peu sûr de lui, voulait-il intimider un peu son public en annonçant clairement dans quelle tradition iconographique il souhaitait se situer.

" Dans les œuvres d'art des XIII et XIV, chez Cimabue, Giotto en passant par Orcagna, les trois royaumes de l'au-delà sont décrits dans des tons primitifs où s'exprime la grâce du peintre mais aussi le poid qui écrase. Cette pesanteur imprègne les fresques de démons grotesques. Aux ennemis de l'exterieur, répond la corruption à l'intérieur des enceintes où règnent privilèges de classe, enrichissement, guerre civile et justice piétinée. A la fin du moyen âge, émergera l'imposante figure du jeune homme de l'Ombrie. Lorsque saint François passe dans les rues, les démons fuient, épouvantés et les démons de la guerre civile disparaissent. Saint François pense que l'ordre ne sera universel qu'avec la bénédiction de l'église que lui accorde Innocent III..."

J.-L. L. le 22/10/2008

 

 

 
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