Editeur : Carlotta-Films, mai 2010. Nouveau master restauré, version originale, sous-titres français. 20€

Suppléments :

  • Présentation du film Samuel Blumenfeld (7 mn).
  • Percevoir / Décevoir (22 mn), une analyse de Jean Douchet
  • bande annonce

John Rubin, vétéran du Vietnam débraquant à Greenwich Village dans l'espoir de devenir réalisateur de films pornographiques .

La France découvre De Palma avec Sœur de sang (1973) et le metteur en scène sera, jusqu'à Body double (1984), associé à la revisitation du cinéma d'Hitchcock. Ses six premiers films appartiennent néanmoins à la mouvance du Nouvel Hollywood qui conteste la politique étrangère américaine.

The wedding party, film de fin d'études est commencé en 1963 avec des fonds privés mais terminé en 1969 après la sortie de Greetings. Le producteur, Charles Hirsch, propose alors à De Palma de réaliser une suite de Greetings qui avait connu un énorme succès dans le circuit universitaire. Le film devait ainsi s'appeler initialement Son of Greetings... et sortira en vidéo en France sous le titre Les nuits de Manhattan.

De Niro, qui avait rencontré De Palma pour une audition lors de The wedding party, n'est pas l'alter ego à l'écran du réalisateur mais il apporte sa forte personnalité... et notamment sa vaste garde-robe dont la veste militaire qu'il ressortira dans Taxi driver.

Pour De Palma, l'élection de Nixon, en 1968, marque l'échec de la révolution et le triomphe de la société de consommation. Le premier plan marque le désordre total, le monde en ruine qu'elle implique. Néanmoins, à la fin du film, la petite cellule blanche mitraille les révolutionnaires noirs. Ne reste plus qu'à tout faire sauter pour rétablir l'ordre par les armes.

La révolte afro-américaine est à l'avant-garde de la révolte anti consommatrice. Le film prend acte de la révolution des mœurs. Sa crudité sexuelle conduira à son classement X (le film sera néanmoins distribué en salle), notamment par son plan sur un sexe masculin, blanc sur un corps peint en noir, pourtant ainsi désérotisé par l'attitude professionnelle de l'artiste révolutionnaire.

La séquence Be black baby ne se contente pas de montrer la crédulité du public bourgeois. De Palma réinvente le voyeurisme d'Hitchcock, le décortique pour passer de la peur à la terreur. Nous ne sommes plus bien installés dans la chambre de James Stewart dans Fenêtre sur cour, dans la fiction en couleur, mais forcés à participer à un happening éprouvant en noir et blanc.

 

Présentation du film Samuel Blumenfeld (7 mn)

Film qui précède la découverte en France de De Palma avec Sœur de sang (1973) qui sera, jusqu'à Body double (1984), associé à la revisitation du cinéma d'Hitchcock.

De Palma appartient avec Lucas, Spielberg, Scorsese, Coppola au Nouvel Hollywood qui conteste la politique étrangère américaine.

De Palma rencontre De Niro suite à une audition sur le tournage de The wedding party, film de fin d'études commencé en 1963 avec des fonds privés mais terminé en 1969 après la sortie de Greetings. Le producteur, Charles Hirsch, propose alors à De Palma de réaliser une suite de Greetings qui avait connu un énorme succès dans le circuit universitaire. Le film devait ainsi s'appeler initialement Son of Greetings et sortira en vidéo en France sous le titre Les nuits de Manhattan.

De Niro n'est pas l'alter ego à l'écran de De Palma mais il apporte sa forte personnalité et notamment sa vaste garde-robe dont la veste militaire qu'il ressortira dans Taxi driver.

Percevoir / Décevoir (22 mn), une analyse de Jean Douchet

Le texte de Jean Douchet affirme que "Le voyeurisme qui sous-tend l'œuvre cinématographique de Brian De Palma sert à manifester l'aveuglement destructeur qu'entraîne la soif de tout posséder par la vue. Son cinéma interroge la notion, donc la nature, de l'image. Et il révèle que la caméra ne filme pas la vérité mais le mensonge. Elle oppose la Verticalité active à l'horizontalité du rêve contemplatif."

Pour De Palma, l'élection de Nixon, en 1968, marque l'échec de la révolution et le triomphe de la société de consommation. Le premier plan marquait pourtant le désordre total, le monde en ruine qu'elle implique. Néanmoins, à la fin du film, la petite cellule blanche mitraille les révolutionnaires noirs. Ne reste plus qu'à tout faire sauter pour rétablir l'ordre par les armes.

La révolte afro américaine est à l'avant-garde de la révolte anti consommatrice. Le film prend acte de la révolution des mœurs. Sa crudité sexuelle conduira à son classement X (le film sera néanmoins distribué en salle), notamment par son plan sur un sexe masculin, blanc sur un corps peint en noir.. pourtant ainsi désérotisé par l'attitude professionnelle de l'artiste révolutionnaire.

La séquence Be black baby ne se contente pas de montrer la crédulité du public bourgeois. Nous ne sommes plus bien installé dans la chambre de James Stewart dans Fenêtre sur cour. De Palma réinvente le voyeurisme d'Hitchcock, le décortique pour passer de la peur à la terreur. Nous ne sommes plus installés dans la fiction en couleur mais forcés à participer à un happening éprouvant en noir et blanc.

 

 
présente
 
Hi, Mom ! de Brian de Palma