Editeur : Les films de ma vie, février 2009. Son mono d'origine. Format : 1,37. 10 €.

Supplément :

  • La cambrure (1999).

 

Jérôme, 35 ans, attaché d'ambassade fixé à Stockholm, est venu à Talloires, près d'Annecy, vendre la propriété familiale. Là, il retrouve Aurora, une romancière roumaine dont il avait fait la connaissance six ans auparavant, à Bucarest. Elle est en vacances dans une villa du bord du lac et lui présente son hôtesse, Mme Walter et sa fille Laura, seize ans, qui est lycéenne. Après le départ de Jérôme, Laura ne cache pas qu'elle est amoureuse de lui, ce qu'Aurora lui répète le lendemain. Jérôme, qui doit se marier très prochainement, n'attache guère d'importance à la chose et comprend qu'Aurora, à court d'inspiration, veut se servir de lui et de Laura comme modèles pour les personnages de son roman.

Même quand il est sujet d'un film, le héros rohmerien se retrouve fatalement objet, du hasard (climatique ou non) ou bien d'une ou plusieurs volontés féminines.

Jérôme est certes sujet d'un livre que voudrait écrire son amie romancière Aurora. C'est elle qui le manipule : connaissant sa passion pour les très jeunes filles, elle lui souffle à l'oreille que Laura est amoureuse de lui, puis, dès que l'occasion se présente, elle fait en sorte de le laisser seul avec Claire. D'ailleurs au bout du compte, après lui avoir raconté par le menu le tour qu'on pris ses aventures, Jérôme avoue : "Ce que j'ai fait, je l'ai fait pour toi".

La cambrure (1999, 0h16)

Ce n'est cette fois pas l'obsession du genou qui guide le personnage masculin mais celle de la cambrure.

Sous le titre générique "Le modèle" ont été réalisés trois films courts : La cambrure, Un dentiste exemplaire et Une histoire qui se dessine.

Ils ont été réalisés par l'équipe technique de la Compagnie Eric Rohmer constituée de Diane Baratier (image), Pascal Ribier (son), Mary Stephen (montage) Françoise Etchegaray (production) et Eric Rohmer (découpage).

Il s'agit ici d'un jeune étudiant en histoire de l'art n'aime que des femmes qui ressemblent à des tableaux.

Les films de ma vie
 
présentent
 
Le genou de Claire de Eric Rohmer