Editeur : Arte vidéo. Avril 2004. Coffret 5 films en couleur : Fleurs d'équinoxe, Bonjour, Fin d'automne, Dernier caprice, Le goût du saké, 50 €.

Suppléments :

  • Gosses de Tokyo (1932)
  • Fleurs d'équinoxe : Film présenté par Wim Wenders - Interviews de Chishû Ryû et Yûharu Atsuta, extraits de Tokyo Ga de Wim Wenders.
  • Bonjour : Ozu, éternel contemporain, un documentaire inédit réalisé par Jean-Pierre Jackson avec plus de 50 extraits de films.
  • Fin d'automne : Interview de Mariko Okada par Charles Tesson.
  • Dernier Caprice : Setsuko Hara, la disparue par Pascal-Alex Vincent
  • Le Goût du Saké : Hommage à Ozu - Interview de Kiju Yoshida par Charles Tesson.

     

Fleurs d'équinoxe (1958). Wataru Hirayama est cadre supérieur dans une entreprise. C'est un homme vieillissant qui reste profondément attaché à une organisation traditionnelle de la famille et de la société. Il se montre très réticent lorsqu'il apprend que sa fille Setsuko ne veut plus de son mariage arrangé et souhaite épouser un certain Masahiko Taniguchi, pour des raisons purement sentimentales et personnelles. Pourtant, Setsuko soutenue par sa mère Kiyoko tient tête à son père. Wataru Hirayamaqui se veut "moderne" dans sa vie professionnelle, est influencé par ses amis. Il finit par céder et après un banquet organisé par ses anciens camarades d'université et de régiment va même jusqu'à rendre visite aux jeunes époux, tirant un trait sur son entêtement traditionnaliste.

Bonjour (1959). Minoru et son petit frère Isamu ne disent plus bonjour ; d'ailleurs, ils ne parlent plus à personne... L'arrivée de la télévision provoque des remous au sein de leur famille. Ozu aborde de nouveau le thème du conflit entre générations.

Fin d'automne (1960). Depuis la mort de son père, Ayako vit seule avec sa mère. Mais trois anciens amis de son père se sont mis en tête de trouver un mari à la jeune fille. Seulement Ayako refuse et préfère rester avec sa mère.

Dernier caprice (1961). A Kyoto, un vieux marchand de saké, Manbei Kohayagawa, vit avec ses trois filles, Fumiko, Noriko et Akiko l'aînée, qui est veuve, mais dont la famille espère le remariage, dont on s'occupe d'ailleurs activement. Hisao, mari de Fumiko, qui dirige l'entreprise, une distillerie de saké, se préoccupe de l'avenir de la maison, qui commence à être victime de la concurrence et des "nouvelles méthodes" industrielles. Quant à Noriko, la cadette, on lui a désigné un mari mais elle est attirée par un autre garçon...

Le goût du saké (1962).Shuhei Hirayama, un veuf vit avec sa fille Michiko, qui tient la maison, et son fils cadet Kazuo, tandis que l'aîné, Koichi, est déjà marié. Hirayama fréquente quelques amis avec qui il boit volontiers force saké, notamment Horie, qui vient de se remarier avec une femme très jeune et le pousse à en faire autant. Et aussi avec son vieux professeur Sakurna qui vit également avec sa fille dont il avoue avoir gâché l'avenir en la gardant près de lui...

 

Retour à la page d'accueil

 
présente
 
Coffret 5 films en couleur de Yasujiro Ozu