Saison 10 du ciné-club : 98e séance, jeudi 2 février 2017
 

19h30 : Possibilité de se retrouver autour d'une tarte salée au restaurant du Café des Images
7 euros le plat et bière à partir de 3 euros (merci de m'indiquer si vous voulez que je réserve pour vous, mais annulation possible jusqu'au dernier moment !)

20h15 : Les rendez-vous de Paris d'Eric Rohmer (1995, 1h34)
21h55 : Le ballet mécanique de Fernand Léger (1924, 0h14)

 

Dans différents quartiers de Paris, trois histoires de séduction amoureuse, trois variations sur le mensonge des apparences et les paradoxes de la vérité. Des images de Paris et une mise en scène du doute perpétuel...

Les rendez-vous de Paris (Eric Rohmer, 1995)
Ballet mécanique (Fernand Léger, 1924)

le Ciné-Club de Caen présente en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Caen Les rendez-vous de Paris d'Eric Rohmer (1995, 1h34) et Le ballet mécanique de Fernand Leger (1924, 0h14).

A l’occasion de l’ouverture d’une salle cubiste au Musée des Beaux-Arts de Caen, nous vous proposons deux films en lien direct avec cet évènement :

Les rendez-vous de Paris d'Eric Rohmer (1995, 1h34) est l'occasion d'une visite au Musée Picasso dans son accrochage de l'époque et de commentaires sur Mère et enfant, un tableau de Picasso de 1907, tout juste antérieur au célèbre Demoiselles d'Avignon.

Trois femmes sur fond rouge, prêt exceptionnel du Musée d'art moderne de saint Etienne et pièce maitresse de la salle cubiste date de 1927 soit trois ans après Ballet mécanique.

En 1924, Fernand Léger reste fasciné par l'univers mécanique qui lui a été révélé par la Première Guerre mondiale. Il tente à travers la série des "Personnages dans un intérieur", de traiter la figure humaine par la forme géométrique sans aucune charge émotive, telle un objet ou une machine. Il applique son style décoratif et monumental à des projets de décors et de costumes de théâtre, d'illustrations de livres, de cinéma. En 1924, avec l'aide de Dudley Murphy, il tourne le film Ballet mécanique où l'utilisation du gros plan et le recours aux multiples effets de fragmentation produisent une dynamique répétitive.

En 1927, Trois femmes sur fond rouge, marque l'évolution de Léger vers un nouveau classicisme. Le tableau s'inscrit dans un ensemble de scènes avec figures. Les figures massives organisées en quelques modules soulignés par un cerne noir appuyé, se détachent frontalement, selon un cadrage serré, sur un fond rouge uni qui vient remplacer les fonds géométriques rectilignes inspirés du néoplasticisme.

Jean-Luc Lacuve le 27/01/2017

 

De septembre 2007 à juin 2016, ce sont 92 séances de ciné-club qui se sont tenues, au rythme d'une par mois de septembre à juin-juillet avec le public du Café des Images. Le film qui est analysé en salle est l'un de ceux de la programmation normale du cinéma. Il s'agit de recueillir le plus de façons différentes de voir le film et d'évaluer ensuite lesquelles sont les plus riches ou cohérentes.

 
Séance du 7 juin 2016 : La chair et le sang (Paul Verhoeven,1985)
Présentation (video de 8')
Débat (vidéo de 27'30)

Depuis 2013, des extraits de films sont projetés pour permettre, éventuellement, d'appuyer cette cohérence sur d'autres œuvres du metteur en scène ou sur des thématiques proches. Je synthétise ces approches au sein d'une critique, forcement subjective, mise en ligne sur le site.

Certains débats sont coanimés par un partenaire : Festival des Boréales, Musée des beaux-arts, Centre Chorégraphqiue, UFR des arts du spectacle, de lettres et de géographie de l'Université, critique ou spécialiste musical.

Le choix des films reflète la qualité et la diversité de la programmation du Café des images. Un quart des films (23) sont des films de patrimoine, reprises officielles ou demande d'un partenaire et les trois quarts (69) sont des films d'actualité. 23 films sont américains, 18 films français ; 7 japonais; 5 canadiens; 4 italiens, allemands et anglais ; 3 chinois et espagnols ; 2 russes, suédois, coréens et 1 taïwanais, thaïlandais, brésilien, argentin, polonais, roumain, hongrois, hollandais, portugais, palestinien, tchadien, sénégalais, danois, norvégien et islandais.

Le jeudi 4 février 2016 : projection des Délices de Tokyo avec dégustation de sushis, offerts par le restaurant Saveur Sushi, rue de Strasbourg à Hérouville Saint-Clair et confections maisons de dorayakis
19h30 : les sushis de Saveur Sushi
dorayakis maison par les membres du ciné-club
 
Le samedi 23 janvier 2016 : Le Club Chine-Normandie et le Ciné-club de Caen s'associent pour proposer de découvrir Black Coal (Yi’Nan Diao, 2014), précédé d'un Café Mandarin
19h45 : accueil
les verres circulent
 
Photographies du débat de juin 2015 à propos
de L'ombre des femmes (Philippe Garrel, 2015).
Présentation de L'ombre des femmes
Animation du débat après la projection
Projection d'extraits de films du réalisateur :
La cicatrice intérieure, Elle a passé tant d'heures sous les sunlights, La jalousie.
Fin de soirée conviviale autour d'un pot pour ceux qui ne craignent pas de prolonger la soirée jusqu'à la fermeture du cinéma
Photographies du débat d'octobre 2015 à propos de Vers l'autre rive (Kiyoshi Kurosawa, 2015)

Lors de cette séance de ciné-club, nous avons bien entendu parlé de fantômes japonais : de leur façon d'apparaître et de disparaître... et de faire la cuisine. Mais le débat s'est vite déplacé dans le hall du Café des Images... après l'annonce que le buffet de Maki préparés par Michelle et Anne était ouvert.

Au total, une très sympathique et animée soirée qui a augmenté un peu plus encore le cercle des ciné-clubiens : la cotisation annuelle n'est que de deux euros...


Séances 2007-2008 : La fille coupée en deux (Claude Chabrol), Sicko (Michael Moore), Les promesses de l'ombre (David Cronenberg), Paysages manufacturés (Beichal), La graine et le mulet (Abdletif Kechiche), Sweeney Todd (Tim Burton), L'orphelinat (Bayona) , Grizzly man (Werner Herzog), Je t'aime, je t'aime (Alain Resnais), Un conte de Noël (Arnaud Desplechin).

Séances 2008-2009 : Gomorra , La belle personne, L'échange , La corde , Le miroir magique ,Woman on the beach , Bellamy , Tokyo Sonata ,Yella , La femme sans tête.

Séances 2009-2010 : Non ma filles tu n'iras pas danser, Fish tank , Les herbes folles, De l'eau tiède sous un pont rouge ,Invictus , Les amours d'une blonde , Shutter island ,Ajami , Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle Orléans ,Les chausssons rouges

Séances 2010-2011 : L'homme à la caméra, Un homme qui crie, Thirst , La nuit du chasseur , New York Miami , I wish I knew , Je suis un no man's land , Pina , Le journal d'une femme de chambre, Tomboy

Séances 2011-2012 : Habemus Papam , L'Apollonide-souvenirs de la maison close, Au seuil de la vie, Carnage , A dangerous method , Le cheval de Turin , Despair, Colonel Blimp , I wish nos voeux secrets, Sur la route.

Séances 2012-2013 : Like someone in love, Oslo 31 août , Gigi , The master, Mundane history , Camille Claudel 1915, Les amants passagers , The grandmaster, Shokuzai, celles qui voulaient se souvenir, La grande Bellezza.

>

Séances 2013-2014 : Jimmy P. , Une chambre en ville, Nói albínói , La jalousie, Mère et fils , Lettre d'une inconnue , Les fraises sauvages , Les chiens errants , Touki-bouki , Maps to the stars , Johnny got his gun, Le soleil brille pour tout le monde.

septembre
Noi Albinoi
La jalousie
Lettre d'une inconnue
Les fraises sauvages, ciné-club mars
Les chiens errants, ciné-club avril 1
Touki Bouki, ciné-club avril 2
Maps to the stars
Johnny got his gun
Le soleil brille pour tout le monde, ciné-club de juillet

 

Séances 2014-2015 : Sils Maria, Mommy, Alexandre Nevski, We can't go home again, Whiplash, Les merveilles, La isla minima, Kommunisten, Trois souvenirs de ma jeunesse, L'ombre des femmes.

Sils Maria
Mommy
Alexandre Nevski
We can't go home again
Whiplash
Alexandre Nevski
Marshland (La isla minima)
Kommunisten
Trois souvenirs de ma jeunesse
L'ombre des femmes

Séances 2015-2016 : In the family, Vers l'autre rive, Gertrud, Caravaggio, Black coal, Les délices de Tokyo , Antonio das Mortes , Everybody wants some , Nos souvenirs, La chair et le sang.

In the family
Vers l'autre rive
Gertrud
Carravagio
Black coal
Les délices de Tokyo
Nos souvenirs
La chair et le sang

Séances 2016-2017 : Juste la fin du monde, Mirage de la vie, Menilmontant, The limits of control, La socièté du spectacle, Les rendez-vous de Paris

Juste la fin du monde
Mirage de la vie
Menilmontant
The limits of control
Société du spectacle
Les rendez-vous de Paris
première phase : débat de trois quarts d'heures
ici dans la salle coupole

La séance se déroule en deux phases successives après le film projeté à 20 heures : trois quarts d'heures de débat dans la salle puis prolongation, pour ceux qui ne craignent pas de se coucher un peu plus tard, autour d'un pot offert par le Café des images dans le hall du cinéma.

débat
de 22 heures à 23 heures

débat
de 22 heures à 23 heures
Après le débat, le bureau du ciné-club
invite les cinéphiles acharnés à prolonger la dicussion et à faire connaissance...

Ouest-France du Jeudi 12 septembre 2013

 voir la vidéo (3m47)
New York Miami présenté par Jacques Perrotte et Jean-Luc Lacuve au Café des Images le 6/01/2011
Voir la vidéo (3m47)
Retour à la page d'accueil